Lectures en cours

Le rôdeur devant le seuil

4
Auteur : H.P. Lovecraft & August Derleth

Titre : Le rôdeur devant le seuil

Résumé : Au nord d'Arkham, à peu de distance de la rivière Miskatonic, s'étend la forêt Billington. C'est là qu'Alijah le sorcier, et son âme damnée l'Indien Quamis, se livrèrent jadis à d'abominables pratiques. Lorsque Ambrose Stewart vient habiter dans la demeure de son ancêtre Alijah Billington, des phénomènes étranges commencent à se produire. Il ne tarde pas à appeler à l'aide son cousin Stephen Bates, mais lorsque celui-ci arrive au domaine Billington, il est déjà trop tard : Ambrose est sous la domination d'une influence maléfique. Chaque nuit, Stephen Bates lui-même perçoit la présence de créatures monstrueuses qui hantent la maison et cherchent à s'emparer de l'esprit de ses occupants. Mais ce sont surtout ses découvertes dans la bibliothèque qui achèvent de le terrifier : Alijah Billington, l'homme qui avait trouvé le moyen de soumettre des êtres venus des abysses infernaux, était aussi passé maître dans l'art des réincarnations successives...

***
Au premier abord, le sujet m'intéressait beaucoup. Je suis une adepte de l'horreur et me sentais excitée à l'idée de le lire. J'ai aimé le début où l'histoire était lentement mise en place. Ca donnait envie d'en savoir plus et je lisais  Je ne pensais pas que la suite serait aussi laborieuse ! Car oui, ma lecture fut un total fiasco. Je suis restée près d'un mois sur ce livre de 300 pages avant de le finir mais réellement, ce fut vraiment difficile à lire. 

D'abord, le livre est découpé en trois grandes parties. L'absence totale des chapitres m'a profondément irritée car ça m'était impossible de couper ma lecture à un endroit adéquat. De même, je n'ai pas aimé le style encore moins l'aspect "horreur". J'ai lu sur le net que pour apprécier cette lecture, il fallait d'abord se mettre dans l'ambiance "année 20". Les Hommes de ce passé tout de même récent n'avaient pas les mêmes craintes et frayeurs actuelles... en tout cas, personnellement, je n'ai pas eu une once de peur en lisant ce livre. 

Je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de là. Ma mère l'a beaucoup apprécié. Je pense juste que ce n'est pas une lecture pour moi. Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir lu ; HP Lovecraft est connu pour ses histoires effarantes, il fallait que je m'y essaye au moins une fois. 

Note : 5/10



4 commentaires:

  1. Je crois que je ne risquerai pas de lire ce livre, déjà que je fuis tout ce qui fait peur, ton avis ne fait pas très envie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu m'en avais déjà parlé. Malheureusement, pour moi qui aime tant avoir peur, ce livre ne m'a pas du tout effrayé. :P

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce n'est pas un livre d'horreur, c'est un livre de "révélations occultes troublantes" et exitantes! C'est franchement un chef-d'oeuvre! Je vous le recommande!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que "les révélations occultes troublantes" rentrent bien dans le cadre horreur.

    L'appréciation dépend du lecteur. Ca n'a pas vraiment collé entre le livre et moi mais je vais essayer de tenter un autre bouquin de Lovecraft. Tout cas, on m'a chaleureusement recommandé Le mythe de Cthulhu.

    RépondreSupprimer